Rédigé par Eva

Caviste souriante et indépendante à La Cave en Goguette !



9 DĂ©c, 2022

LA QUILLE DE LA SEMAINE đŸŸ Les dĂ©plaudes de tartaras

Direction le Sud de la Loire, entre Lyon et Saint-Etienne, chez Anne et Pierre-André. Les paysans-vignerons font renaßtre depuis 20 ans le vignoble oublié des Coteaux du Gier.

Avant le phylloxĂ©ra, Ă  deux pas de la VallĂ©e du RhĂŽne Nord , on comptait pas moins de 20.000 hectares de vignes contre 20 hectares Ă  peine aujourd’hui.

🍇 TrĂšs jeune, Pierre-AndrĂ© reprend les rĂȘnes de la ferme familiale en polyculture-Ă©levage et se spĂ©cialise dans l’Ă©levage de vaches laitiĂšres dans les annĂ©es 80. En parallĂšle, il continue de cultiver les 1.5 hectares de vignes plantĂ©es par son pĂšre.

Rejoint par Anne dĂ©but 2000 et afin d’assurer un avenir pĂ©renne suite Ă  la baisse des prix du lait, ils dĂ©cident de relancer la vigne Ă  Tartaras.

đŸŒ± Ils replantent alors 3 hectares de vignes (syrah, gamay, mais aussi des cĂ©pages anciens comme le Chouchillon ou le Mornen) et adoptent trĂšs rapidement les principes de la biodynamie.

💟 Un domaine à taille humaine qui travaille avec le coeur, en bonne intelligence, le plus naturellement possible.

đŸ’„ Le Renard et le Bouc, gamay sur argiles et micashistes. En dĂ©gustation cet aprĂšs-midi et demain, Ă  la Cave en Goguette !

Vous aimerez peut-ĂȘtre…

Tous en terrasses… Du Larzac !

Tous en terrasses… Du Larzac !

SAMEDI 15 AVRIL, La Cave en Goguette invite le vigneron Louis Coulet du Domaine de Brunet situé au Causse-de-la-Selle. Un domaine emblématique qui parle à tous ! L'un des plus anciens de la région, perché à 250m d'altitude au milieu de la...

lire plus
Atelier dégustation

Atelier dégustation

Le prochain atelier dégustation est prévu le jeudi 9 mars à 19h30, à La Cave en Goguette. Le thÚme abordé sera "les bases de la dégustation". Méthode de dégustation sensorielle, comprendre les arÎmes, les saveurs, la structure d'un vin......

lire plus
Pinot Noir…

Pinot Noir…

J'ai eu un véritable COUP DE FOUDRE pour cette cuvée "Raide d'Alsace" des frÚres Engel. Pierre et Jacques, les deux frangins, ont repris les vignes familiales en 2018. Ils ont 20 hectares, dont 15 sur les fortes pentes du grand cru classé...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *