Rédigé par Eva

Caviste souriante et indépendante à La Cave en Goguette !

9 Déc, 2022

LA QUILLE DE LA SEMAINE 🍾 Les déplaudes de tartaras

Direction le Sud de la Loire, entre Lyon et Saint-Etienne, chez Anne et Pierre-André. Les paysans-vignerons font renaître depuis 20 ans le vignoble oublié des Coteaux du Gier.

Avant le phylloxéra, à deux pas de la Vallée du Rhône Nord , on comptait pas moins de 20.000 hectares de vignes contre 20 hectares à peine aujourd’hui.

🍇 Très jeune, Pierre-André reprend les rênes de la ferme familiale en polyculture-élevage et se spécialise dans l’élevage de vaches laitières dans les années 80. En parallèle, il continue de cultiver les 1.5 hectares de vignes plantées par son père.

Rejoint par Anne début 2000 et afin d’assurer un avenir pérenne suite à la baisse des prix du lait, ils décident de relancer la vigne à Tartaras.

🌱 Ils replantent alors 3 hectares de vignes (syrah, gamay, mais aussi des cépages anciens comme le Chouchillon ou le Mornen) et adoptent très rapidement les principes de la biodynamie.

💟 Un domaine à taille humaine qui travaille avec le coeur, en bonne intelligence, le plus naturellement possible.

💥 Le Renard et le Bouc, gamay sur argiles et micashistes. En dégustation cet après-midi et demain, à la Cave en Goguette !

Vous aimerez peut-être…

Tous en terrasses… Du Larzac !

Tous en terrasses… Du Larzac !

SAMEDI 15 AVRIL, La Cave en Goguette invite le vigneron Louis Coulet du Domaine de Brunet situé au Causse-de-la-Selle. Un domaine emblématique qui parle à tous ! L'un des plus anciens de la région, perché à 250m d'altitude au milieu de la...

lire plus
Atelier dégustation

Atelier dégustation

Le prochain atelier dégustation est prévu le jeudi 9 mars à 19h30, à La Cave en Goguette. Le thème abordé sera "les bases de la dégustation". Méthode de dégustation sensorielle, comprendre les arômes, les saveurs, la structure d'un vin......

lire plus
Pinot Noir…

Pinot Noir…

J'ai eu un véritable COUP DE FOUDRE pour cette cuvée "Raide d'Alsace" des frères Engel. Pierre et Jacques, les deux frangins, ont repris les vignes familiales en 2018. Ils ont 20 hectares, dont 15 sur les fortes pentes du grand cru classé...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *