Direction le Sud de la Loire, entre Lyon et Saint-Etienne, chez Anne et Pierre-André. Les paysans-vignerons font renaître depuis 20 ans le vignoble oublié des Coteaux du Gier.
Avant le phylloxéra, à deux pas de la Vallée du Rhône Nord , on comptait pas moins de 20.000 hectares de vignes contre 20 hectares à peine aujourd’hui.
🍇 Très jeune, Pierre-André reprend les rênes de la ferme familiale en polyculture-élevage et se spécialise dans l’élevage de vaches laitières dans les années 80. En parallèle, il continue de cultiver les 1.5 hectares de vignes plantées par son père.
Rejoint par Anne début 2000 et afin d’assurer un avenir pérenne suite à la baisse des prix du lait, ils décident de relancer la vigne à Tartaras.
🌱 Ils replantent alors 3 hectares de vignes (syrah, gamay, mais aussi des cépages anciens comme le Chouchillon ou le Mornen) et adoptent très rapidement les principes de la biodynamie.
💟 Un domaine à taille humaine qui travaille avec le coeur, en bonne intelligence, le plus naturellement possible.
💥 Le Renard et le Bouc, gamay sur argiles et micashistes. En dégustation cet après-midi et demain, à la Cave en Goguette !
0 commentaires