Rédigé par Eva

Caviste souriante et indépendante à La Cave en Goguette !



9 Déc, 2022

LA QUILLE DE LA SEMAINE 🍾 Les déplaudes de tartaras

Direction le Sud de la Loire, entre Lyon et Saint-Etienne, chez Anne et Pierre-André. Les paysans-vignerons font renaître depuis 20 ans le vignoble oublié des Coteaux du Gier.

Avant le phylloxéra, à deux pas de la Vallée du Rhône Nord , on comptait pas moins de 20.000 hectares de vignes contre 20 hectares à peine aujourd’hui.

🍇 Très jeune, Pierre-André reprend les rênes de la ferme familiale en polyculture-élevage et se spécialise dans l’élevage de vaches laitières dans les années 80. En parallèle, il continue de cultiver les 1.5 hectares de vignes plantées par son père.

Rejoint par Anne début 2000 et afin d’assurer un avenir pérenne suite à la baisse des prix du lait, ils décident de relancer la vigne à Tartaras.

🌱 Ils replantent alors 3 hectares de vignes (syrah, gamay, mais aussi des cépages anciens comme le Chouchillon ou le Mornen) et adoptent très rapidement les principes de la biodynamie.

💟 Un domaine à taille humaine qui travaille avec le coeur, en bonne intelligence, le plus naturellement possible.

💥 Le Renard et le Bouc, gamay sur argiles et micashistes. En dégustation cet après-midi et demain, à la Cave en Goguette !

Vous aimerez peut-être…

Vins primeurs 2023

Vins primeurs 2023

Jeudi 16 novembre, dégustons ensemble les premiers vins de l'année 2023 ! La cave se met en mode after-work à partir de 18h. Dégustation offerte de nos deux vins primeurs (natures!) puis possibilité de boire des canons sur place à prix...

lire plus
N’ayez plus peur d’aller chez le caviste !

N’ayez plus peur d’aller chez le caviste !

Souvent les gens ont peur d'aller chez le caviste. Peur des prix, peur de ne pas avoir le vocabulaire, de ne pas connaître... Je voulais créer une cave à vin où l'on se sente bien. Un petit cocon où l'on parle de vin de manière...

lire plus
Deux ans !

Deux ans !

2 ans // 2 novembre 🎂 Deux années remplies de belles rencontres, la chance d'avoir une clientèle fabuleuse, le plaisir de défendre le travail de domaines que j'admire. Deux années avec full cheveux blancs aussi, des remises en questions,...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *